lundi 20 juillet 2009

Poulet aux noix de cajou et aux épices noires

Il y a quelques semaines, avec Marc, nous sommes allés manger dans un restaurant gastronomique Indien .. le Rasoi by Vineet (Vineet Bhatia est le premier chef Indien étoilé au Michelin!) ... un vrai délice !

Ce qui m'a donné envie de me lancer dans la cuisine Indienne ...(bon évidemment pas du gastro ... mais des currys fait comme là-bas!)

Voici une recette tirée du livre "Les meilleures curry indiens".





Mon curry avait un aspect un peu grumeleux ... même si le goût était bien là !
La prochaine fois il faudra que je mixe les épices beaucoup plus finement.

Voici la recette pour 4 personnes :

Poulet - environ 800 g - taillé en dés
100g de noix de coco râpée
6 gousses d'ail pelées (12 dans la recette d'origine!)
1 morceau de gingembre frais de 2.5 x 1 cm haché
2.5 CS de graines de coriandre
1.5 CC de graines de cumin
3 piments rouges entiers (j'ai pris 3 frais, c'était 6 séchés dans la recette d'origine)
6 clous de girofle
1 bâton de cannelle
225g de noix de cajou
1 oignon haché
5 CS d'huile
Sel

1. Dans une grande poêle, faire rôtir à feu doux, sans aucune matière grasse, la noix de coco, l'ail, le gingembre, les graines de coriandre et de cumin, les piments, les clous de girofle et la cannelle. Au bout de 5 min, ajouter 50g de noix de cajou et l'oignon. Faire revenir 10 min en remuant sans cesse. Eteindre le feu et laisser refroidir. Broyer ce mélange au robot avec 150ml d'eau pour obtenir une pâte fine.

2. D'autre part, réduire 25g de noix de cajou en pâte fine avec un peu d'eau et réserver.

3. Faire chauffer l'huile dans une cocotte, ajouter le mélange d'épices moulues et faire revenir 10 min à feu doux. Ajouter les noix de cajou écrasées, saler et laisser revenir 2 à 3 min de plus.

4. Ajouter le poulet et faire frire 5 min à feu moyen. Puis ajouter 3 tasses d'eau et laisser cuire 10 min à feu doux, à couvert.

5. Ajouter le reste des noix de cajou et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que la viande soit cuite. Le résultat doit être un curry épais, coloré, avec des noix de cajou entières.

Je l'ai servi avec un riz blanc simple et des papadams (à faire frire, trouvés dans le commerce). Même si la texture n'était pas parfaite, c'était une explosion de saveurs, d'épices ... c'est sûr je vais encore cuisiner des currys indiens !

4 commentaires:

  1. Une découverte...
    tu m'as donné l'eau à la bouche avec ce plat indien.
    Moi qui aime toutes ces saveurs du monde...
    J'ai hâte d'y goûter!
    Bon je vais équeuter mes zaricots verts pour ce midi
    bisous ma Belle
    christyn

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour des bords de Loire,
    Dommage qu'une vilaine allergie m'empêche de gouter tous ces plats venus d'ailleurs. Avant j'aimais découvrir toutes ces saveurs c'est pourtant très appétissant.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Eh, au fait , ma Caro,
    c'est quoi des Papadams ???
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Hello maman
    Ce sont les "galettes" que tu voies sur la photo de droite.
    Dans le commerce ça se présente en feuille de pâte ronde et je les fais frire à la poele dans l'huile.
    Bisous
    Caro

    RépondreSupprimer