mardi 21 juillet 2009

Les expressions suisses romandes...

Je suis française mais je vis en Suisse, à Genève, depuis environ sept ans. Et mon vocabulaire s'est grandement étoffé depuis mon arrivée ici !

Je ne me rends même plus compte, mais Julie, une amie française qui est à Paris, en rigole chaque fois qu'elle vient passer quelques jours ici ...

Petit dico Français-Suisse Romand :

- Le bancomat = le distributeur automati
que de billet
- Panosser = passer la serpillière (la panosse donc!)
- Se parquer = garer sa voiture dans un parking
- Le cornet = le sac en plastique ou papier pour ranger les courses dans les supermarchés
- Les fameux septante et nonante biensûr !
- Le papier ménage = le Sopalin
- Le natel = le téléphone portable

J'en ai sûrement oublié ... Mais n'hésitez pas à les rajouter dans les commentaires !


Et la photo du jour : un vrai radar suisse !


Il est situé à Genève sur une route qui longe le lac ... à la Perle du Lac exactement!

Ps. Il s'est déguisé exactement comme mon frigo :-)

7 commentaires:

  1. Coucou caro
    oh oui !!
    moi je connais
    costume de bain ( maillot de bain)
    signaux file ( clignotants)
    ça va , ou bien ? ( comment ça va ?)
    et d'autres encore, ça me reviendra
    belle après-midi
    bises à toi ma Belle

    RépondreSupprimer
  2. Hello je préfere le radar en forme d'emmenthal
    (erratum c'est du gruyére)
    maintenant que tu as un radar dans ta cuisine
    je passerai doucement.
    michel

    RépondreSupprimer
  3. Coucou caro

    Nous au canada on dit aussi se parquer pour se garer :)

    J'adore le radar vache, il en faut comme ca en France !

    Bisous :p

    RépondreSupprimer
  4. HELLO CARO
    J'ai d'autres expressions qui me sont revenues:
    La fourre à Natel (houuse pour portable)
    monter les tours ( s'énerver)
    mettre le cheni( le désordre)
    le foehne (sèche-cheveux)
    faites seulement (je vous en prie)
    eh, eh, t'as vu ça si j'connais parler suisse (ça c'est complètement vendéen)
    bises ma belle
    christyn

    RépondreSupprimer
  5. En classe: "Vous pouvez plier" pour ranger ses affaires à la fin des cours.Française j'ai vécu 40 ans à Genève , ma fille et mes petits enfants sont nés à Genève et vivent toujours là, moi je suis retournée en France.

    RépondreSupprimer
  6. Genevoise émigréé depuis trois ans et demi en haute savoie.... Alors forcément toutes ces expressions me parlent et me font sourire... Je reviendrai jetter un oeuil ici de temps en temps mais sans me presser... Y'a pas l'feu au lac :)

    RépondreSupprimer
  7. bonjour,
    je suis une pure suissesse de la montagne et je passais par ici par hasard !
    je trouve ca vraiment drôle mais je voulais juste rajouter quelque chose : foehn n' a pas de e !! escuse moi, je ne peux pas m'en empêcher ^^

    RépondreSupprimer